• La psychomotricité

    La psychomotricité au service du bébé, de l'enfant, l'adolescent et l'adulte

    La psychomotricité vise, dans un but neurophysiologique et psychique, à maintenir ou rétablir les mécanismes des fonctions perceptivo-motrices, mentales et comportementales en fonction de l'évolution de l'individu dans son environnement. Elle se caractérise par son approche globale de la personne.

    Le psychomotricien est en mesure de repérer les divers aspects de l'activité et de l'expression du corps (tonus, conscience du corps, latéralisation...). Il fait référence à une connaissance approfondie des étapes de développement psychomoteur et de la construction de la personnalité de l'enfant.

    L'abord relationnel avec un enfant et un adolescent est primordial; il passe par l'intermédiaire du corps en mouvement et par le jeu.

    Les compétences professionnelles des psychomotriciens sont définies par le Décret n°88-659 du 6 mai 1988.

    Mon intervention

    Elle concerne les bébés, les enfants et adolescents qui présentent les manifestations symptomatiques suivantes :
       - retard du dévelopement psychomoteur
       - troubles perceptivo-moteurs
       - troubles tonico-émotionnels
       - troubles graphiques, dysgraphie
       - troubles du schéma corporel et de l'image du corps
       - troubles gestuels, maladresses, dyspraxies
       - troubles de l'organisationspatio-temporelle
       - troubles de la latéralité, latéralisation

    Elle contribue par des techniques d'approche corporelle à la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent dans le traitement :
       - des troubles du comportement: instabilité, inhibition...
       - des troubles de la personnalité: autisme, psychose, dysharmonie
       - des déficits intellectuels, sensoriels ou moteurs :syndromes génétiques, IMC, malentendants, malvoyant...

    Le bilan psychomoteur

    Une évaluation psychomotrice permet par des épreuves adaptées à l'âge et à la maturité de l'enfant et de l'adolescent, d'évaluer ses difficultés, tout comme ses possibilités.

    Le bilan est un "état des lieux" à un moment donné. C'est l'outil qui va permettre d'établir la nécessité, ou non, d'effectuer une prise en charge psychomotrice et l'élaboration d'un projet thérapeutique.

    Le suivi en psychomotricité

    Chaque projet thérapeutique s'oriente vers : l'éducation, la stimulation psychomotrice ou la thérapie psychomotrice.

    Le suivi psychomoteur va permettre à l'enfant de se structurer, d'avoir une meilleure conscience et maîtrise de son corps, de prendre confiance en lui, de favoriser son intégration scolaire et sociale.

    Les médiations que j'utilise sont le jeu, des techniques de stimulations chez les jeunes enfants, la relaxation de type Bergès, la graphomotricité, le shiatsu...